Capoeira : danse et art de combat, l’explosif cocktail brésilien !

  • PDF

Lorsque l’on s’imagine au Brésil, on se voit sur une belle plage de sable fin, une guarana à la main et avec sous les yeux, un spectacle de danses de brésiliennes à la plastique bien dorée qui bougent au rythme du Festival de Rio de Janeiro... Ok, c’est carte postale mais reconnaissez y avoir pensé !

 

Cap sur une ambiance de feu

 

Il y a en effet bien d’autres références et la capoeira en fait singulièrement partie. Cet art-martial afro-brésilien, né dans la clandestinité a connu son envol dans les années 70, avec de grands maîtres et professeurs installés aux Etats-Unis et en Europe. La capoeira, inspirée grandement par la danse et l’acrobatie, plait par son côté vif et musical ce qui en fait une activité captivante pour tous.

 

Un capoeiriste prend appui sur les deux mains pour effectuer une figure acrobatique les jambes en l'air

 

Mais concrètement, ça ressemble à quoi ? A des hommes et des femmes de tout âge formant un cercle, la "roda" dans lequel les "capoeristas" vont se confronter et ouvrir une sorte de dialogue gestuel. On parle de "jogos", des jeux qui donnent lieu à toutes sortes d’acrobaties souvent en appui sur les mains. Autour du cercle de jeu (pour ne pas dire "feu"), l’ambiance est chaude ! On chante, on danse, on frappe dans ses mains et on joue des instruments traditionnels comme le "berimbau".

 

Initiation : cap’ ou pas cap’ ?

 

Agile, énergique, souple, rapide, rusé et concentré sont autant de qualités presque indispensables pour devenir un capoeiriste hors-pair. Mais le mieux est de vivre avec nous une initiation à ce sport pas comme les autres pour connaitre votre potentiel ! Parce que ça ne suffit pas d’écraser de vos mains votre manette de console et de vous défouler sur le jeu vidéo Teken en entrant quelques minutes dans la peau de l’inimitable personnage Ken ! Avant de décréter que la capoeira et vous ne font qu’un, venez d’abord enfiler l’abada (pantalon blanc traditionnel) et nous rejoindre pour une vraie séance de capoeira !

 

Un homme et une femme capoeiristes dansent corps à corps sur de la musique bresilienne lors d'un spectacle de capoeira

 

Si le courage vous manque ou si vous n’êtes pas sûr de trouver un pantalon à votre taille (toutes les excuses sont bonnes, n’est ce pas ?), vous pouvez toujours organiser des démonstrations dans le lieu et les conditions de votre choix (fêtes de ville, spectacles sportifs, tournages de clips, soirées discothèques)...

 

A bientôt ! A Rio ou chez vous...

Continuer la séléction voir le devis