LES SORCIERS ECHASSIERS DU SOLEIL: spectacle urbain de danseurs indiens

  • PDF

Les Sorciers du Soleil débarquent en ville et nos échassiers possédés par l'astre de feu offrent plus qu'une communion initiatique vouée aux esprits de la nature mais plutôt une fête radieuse où l'improvisation des rythmes et des couleurs est souveraine.

 

Les cinq echassiers sorciers deambulent frenetiquement pendant une parade estivale

 

 

Ce spectacle purement déambulatoire, comme une ôde à la Nature en ville, est une performance de danse sur échasses convoquant jusqu'à 10 personnages incarnant les éléments : 4 Sorciers air, eau, feu, terre, 3 Sorciers étoiles et 3 planètes.

 


L'inspiration à la frontière du chamanisme et d'autres variations très spirit font référence aux sorciers amérindiens et plus précisément aux poupées Katchinas, de la tribu pueblo des Hopi en Arizona.

 

 

Ces artistes sorciers chassent les mauvais esprits pour faire regner la bonne humeur

 

 

Ces danseurs-échassiers démesurés, beaux comme des esprits ou des oiseaux, sont aguerris tels des gardiens libérés de croyances occultes et sont accompagnés si vous le souhaitez de miraculeux percussionnistes. Ces sorciers tout-feu tout-flamme ressuscitent à leur manière la légende des fameuses poupées katchinas des indiens Hopis, considérées comme des "esprits" pour les amérindiens pueblos. Ne les cherchez pas dans les pages jaunâtres, ils ont l'âme virevoltante du désert en Arizona.

 

 

Les sorciers sur echasses portent des costumes de couleurs differentes

 

 

La performance live très spectaculaire des Sorciers-échassiers des Amériques est aussi aérienne que diablement colorée. Elle réinvente I’ambiance d'une fête tribale très civile et rythmée. Elle est dirigée par une formation regroupant jusqu'à 7 danseurs intégralement peints par des artistes maquilleuses professionnelles. Les sorciers-échassiers-danseurs déclenchent encore plus de "transes' lorsqu'ils sont accompagnés de percussionnistes, de 1 à 25, soit une batucada au sol enivrante décuplant les effets de la  parade.

 

 

L'echassier sorcier noir et blanc fait la danse du soleil

 

 

La compagnie des Sorciers-Danseurs de rue transcende les parades et spectacles de rue en faisant souffler les esprits du désert depuis près de 20 ans… Un arbre marche parmi la foule... une douzaine de comédiens donnent vie à des personnages de 3m50 de haut... des danses et jongleries de sorcier... ou bien un déambulatoire poétique et clownesque interprété par des feuilles d’automne… Tout l’imaginaire respire en live et prend vie comme un rêve ardent!

 

 

Le sorcier  aux couleurs indiennes se baisse sur ses echasses pendant le spectacle

 

 

Les sorciers-échassiers brûlent les planches ou le pavé partout en Europe : festivals de Lille, Le Mans, Malakoff, festival mondial de Charleville-Mézières, d’Hydra en Grèce, de Fort-de-France en Martinique, de Santiago de Cuba, l’ouverture du parc à thème Micropolis en Aveyron… Une belle Compagnie, toujours en ébullition, dans l’âme et l’imagination !

 

 

L'echassier sorcier bleu et blanc tend sa main toute bleue lors du spectacle deambulatoire