Roller freestyle : une animation qui marche comme sur des roulettes !

  • PDF

Beaucoup d’entres-nous ont fait plus jeune l’expérience des patins à roulettes. Nous n’en gardons d’ailleurs pas tous un bon souvenir car il fallait redoubler d’adresse pour se déplacer sur ces huit malheureuses roues (en tout sur les deux pieds, je précise). Mais comparé aux rollers d’aujourd’hui avec cette unique rangée de petites roues par pied comme seul équilibre, c’était en fait à l’époque un vrai jeu d’enfant !

 

Un specialiste de roller acrobatique effectue un arret sur le dessus d'un tremplin lors d'une demonstration exterieure

 

Histoire de patins

 

Alors comment nos spécialistes du roller acrobatique font-ils aujourd’hui ? Car il ne s’agit plus d’avancer fébrilement la main accrochée au t-shirt du grand frère pendant la ballade digestive du dimanche… Eux sont 1000 fois plus adroits et précis que nous autres, communs des mortels, et peuvent ainsi vous présenter et même vous initier aux deux sortes de roller freestyle qui existent de nos jours : le slalom (au sol) et le saut (aérien) !

 

Pour cette première discipline, on slalome à toute vitesse autour de minuscules plots, des "cônes" espacés sur le béton de 50 cm à 1m20 : c’est le "speed slalom". Très en vogue aussi, le "style slalom" (ou slalom figures) est la manière idéale de patiner de manière artistique en présentant des chorégraphies en musique et toujours sur un temps limité.

 

Un pratiquant de freestyle roller glisse sur une rampe metallique pres du sol

 

Vivre en roues libres

 

Mais les défis de nos acrobates sur rollers se vivent aussi en hauteur. Avec d’abord, le "free jump" (ou "hauteur pure") qui permet à nos fous de challenge de franchir avec peu d’élan une barre placée toujours un peu plus haut à chaque tentative réussie. Cette même épreuve réalisée avec un tremplin est alors appelée "high jump" pendant laquelle nos meilleurs pratiquants s‘envolent jusqu’à 2m75 de haut, record mondial détenu par un français ! Enfin, le "style jump" (ou "saut figure") permet de réaliser des positions de jambe, des rotations toujours plus aériennes avec une technique sans bavure.

 

 

Des enfants accompagnes par des professionnels de roller acrobatique s'initient a cette pratique sur des petits tremplins

 

Alors, qu’attendez-vous pour assister à une démonstration de roller freestyle ou mieux encore participer à une initiation afin de progresser en totales roues libres ? Inaugurer un magasin, animer un quartier, compléter un spectacle sportif... sont autant d’occasions à marquer avec une activité originale et facile à mettre en place dans votre ville. Avec nos professionnels de cette spécialité, votre animation marchera comme sur des roulettes !

Continuer la séléction voir le devis