Slackline : la corde souple, c’est vraiment raide !

  • PDF

Marcher sur une sangle étroite tendue entre deux pics rocheux au dessus du vide, et si c'était le bonheur? Je sens une hésitation...

 

Vous cherchez un sport peu coûteux qui n’est pas encore trop connu et qui se pratique presque partout sans contrainte? Arrêtez de vous brûler les neurones et retirez plutôt vos chaussures ! Enfin...  c’est juste une manière de vous mettre en condition pour vous parler de la "slackline" ("corde souple" en anglais), discipline récente qui plait de plus en plus, lentement mais sûrement.

 

Funambules dans l’âme

 

Pour vous adonner à ce sport, c’est à priori assez simple : prévoyez une sangle un peu élastique, un peu d’imagination pour l’attacher aux bons endroits, une paire de jambes et il ne reste plus qu’à marcher... Ah j’oubliais, la sangle ne fait que 2 à 5 cm de largeur et est positionnée à quelques centimètres du sol jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de hauteur !

 

Un slackliner a les jambes croisees et flechies en position yoga lors d'une animation de slackine

 

Vous l’aurez compris, la maîtrise de la slackline n’est donc pas donnée à tout le monde ! Autant l’installation et le matériel se veulent plutôt sommaires, autant la pratique de la slackline requiert certaines des qualités de funambule ! Pour preuve, cette discipline a vu le jour, un peu par hasard, en Californie dans les années 80 avec des grimpeurs un peu fous qui ne savaient que faire de leurs surplus de sangle !

 

Les figures ou "tricks" réalisées par nos "slackeurs" rendent l’exercice encore plus compliqué et excitant. Un exemple ? Le "drop knee" qui consiste à venir poser un genou sur la corde et à maintenir la position les bras en l’air en balancier pendant plusieurs secondes. Ou encore un tour complet sur soi-même à 360° en une fraction de seconde, de quoi se brûler la pointe des pieds (et les neurones) !

 

Un enfant s'initie au slackline a l'aide d'une corde et realise une figure avec une jamble pliee et l'autre tendue

 

Mental d’acier bien trempé

 

Pour ceux souffrant du vertige : deux solutions ! Voir la slackline comme la thérapie idéale en slackant à seulement 10 cm max du sol lors d’une initiation ou d’un stage organisés par nos experts de la haute voltige ou bien apprécier de loin leurs démonstrations en se répétant secrètement que vous ne poserez le pied sur cette sangle pour rien au monde, hormis pour toucher un chèque avec au moins six zéros !

 

En plus d’améliorer l’équilibre, la slackline est appréciée pour le caractère spectaculaire de la distraction qu’il représente en milieu urbain ou en pleine nature. Pour d’autres, marcher sans accessoire pour garder l’équilibre est un véritable exercice mental à même de développer la concentration, la confiance en soi et la patience.

 

Un pratiquant de slackline se tient sur la corde les bras tendus avec les jambes en equilibre

 

Quoiqu’il en soit, avant de vous lancer à corps perdu sur un fil dans une longue traversée entre deux flancs de falaise à 1000 m de hauteur avec les mains dans le dos, on parle alors de "backward cruise", il est préférable de prévoir de très longues heures d’entrainement, car sans ça, vous pourrez toujours vous accrocher !

 

Le record du monde de la plus longue line a été pulvérisé, en avril 2016, par le Français Nathan Paulin, une traversée à pied d'1 heure 10 sur un peu plus d'un kilomètre entre deux crêtes rocheuses à Aiglun dans l'arrière-pays niçois: un exploit ahurissant réalisé "on sight" (dès la première tentative), alors qu'en 2010 les slackers n'étaient pas souvent debout après seulement 100 mètres de traversée.

 

Vertigineux!

 

Continuer la séléction voir le devis