Marre des nuits de Noël plan-plan? Cette année un vent de folie et de magie va secouer le sapin... Et on ne croit pas si bien tous les personnages de Noël ont pris vie dans cette parade pleine de gaieté et d'énergie.
Le décor est planté et il va bouger sans tous les sens. Nous sommes la nuit du réveillon et Arsouille Lutin se démène comme quatre.
Le bras droit (et jambe gauche) du Père Noël vérifie les cadeaux, le chariot, comme s'il gérait un magasin ou un site internet tout entier.
Et pendant ce temps Cony Epicéa, la délicieuse et coquette sapine, se recoiffe avec glamour les épines tout en ajustant ses brillants, guirlandes et échasses.
Pour compléter ce suractif duo, lutin et conifère, en voici un second: deux célèbres animaux de la féerie de Noël mais tendance givrée et apparence bassement humaine.
Monsieur Renne de Rennes et Boo le Caribou: deux olibrius tout aussi mytho et crâneur l’un que l’autre, ils se croient dans une battle d'impro et s'invectivent ad libitum en se toisant et comparant tout ce qui peut être comparé, et notamment bien sûr leur musculature XXL-FHM de cervidé de l'arctique et leurs bois suréquipés recouverts de velours. Bref des discussions bien banales si nous n'étions pas dans un coin de Laponie. Bref c'est le grand départ, mais soudain...
Un personnage de l'équipée manque à l'appel, mais qui est-ce? Où est-il? Qui fait quoi? Et oui pour bosser il manque le boss...
Arsouille enrage, Cony s'affole, Monsieur Renne et Boo cherchent à s'enfumer mutuellement.
L’heure est grave et tous décident de partir à la recherche du Père Noël. C'est parti une baroque expédition hilarante ponctuée d’aventures inénarrables ici...
Mais voici quand même les pensées secrètes des différents personnages à la veille de qui sera leur représentation de l'année. Arsouille Lutin marmonne dans la barbe de Père Noël qu'il n'a pas.
Et pour cause il est au service de Pappy Noël depuis une éternité. Certes il conduit le légendaire traîneau mais reste dans le rôle de l'éternel adjoint. Mais le sous-chef en l'absence s'auto-proclame chef de l'aventure : " Quand le Père Noël n’est pas là, je suis le sous-père Noël!".
Quant à Cony Epicéa, reine des sapins, elle s'est faite la plus belle pour la fête de par sa gr)ace végétale... Elle scintille du bout de toutes ces épines. La nuit du 24 sera aussi étoilée que sa robe éclairée. Elle a été élue et a écarté de nombreuses prétendantes. Ce soir elle aura, espère-t-elle le premier rôle au centre du décor pour veiller aux cadeaux jusqu’au matin malgré les périls.
Enfin nos frères ennemis du bestiaire de Noël, Monsieur Renne de Rennes et Boo le Caribou, alternent le show et le froid de la banquise qu'ils ont parfois du mal à briser. Leur mission est de tirer le traîneau, tiens, ils gambadent comme des biches autour. Ils alternent pendant l'aventure prouesses et cabotinages en rivalisant de ressources cachées. Car sans nos deux lascars l’expédition serait proprement impossible et l’enquête aussi. Ces Dupont et Dupond aux abois (de cerfs) sont effectivement de fins limiers, des pisteurs fûtés, bref de vrais aventuriers qui n’ont peur de... (Boo! J'ai peur!)
Epicéa, Caribou et père Noël est une spectacle déambulatoire composée de saynètes interactives avec le public.
La parade est composée de 3 personnages, avec 1 chariot sonorisé, des confettis, guirlandes, cadeaux, des surprises et de petits artifices...