Bienvenue au monde surnaturel et éblouissant des lucioles qui était pourtant le notre il n'y a pas si longtemps: lorsque ces petits magiciens de la bioluminescence investissaient par milliers, comme de joyeux fêtards du samedi soir, les abords d'un bois ou d'un ruisseau en éclairant la nuit tous seuls comme des grands...
Promenades nocturnes s'épanouissant autour de milliers de points lumineux virevoltants : amis de la poésie c'était le bon temps !
Mais aujourd'hui, les nuits sont moins belles que nos jours: la pollution lumineuse empêche rend miro les lucioles en mal d'amour, ne parlons pas des insecticides et du changement climatique dont elles furent les premières sceptiques avant de tomber dans les fosses...
Pourtant ces insectes magiques qui produisent naturellement de la lumière eurent leurs heures de gloire: trésor national japonais mais aussi emblème de deux Etats américains, les lucioles ne s'aveuglèrent pas de leur égo et continuèrent leur labeur écologique en s'attaquant aux chenilles et escargots.
Alors quelle revanche possible pour nos insectes des Lumières et leurs larves basiquement baptisées vers luisants? Bon à moins de monter à plusieurs milliers sur un gâteau d'anniversaire, sachant qu'il faut 5000 lucioles pour reproduire la lumière d'une seule bougie, en fait il y a du boulot pour créer l'événement.
Sauf que si nos petits insectes lumineux mutaient de larves à super-héros? Alors leur pouvoir naturel et leur taille seraient mille fois décuplés et les lucioles seraient aux commandes de cascades de photons et deviendraient sûrement commandants de futurs empires dévorant avec leurs grands yeux des trillions d'années lumière...
Et pour cette fable, prenez juste comme ingrédients des échasses, une envie d'ailes et une réaction chimique, comme sûrement celle qui se produira au milieu de vos invités. Fiat lux!
Spectacle déambulatoire sur échasses, visuel, interactif et modulable : 4 personnages échassiers disponibles + 1 régisseur-téléguideur obligatoire.