Voyages et Contes Fantastiques du Docteur GULLIVER

  • PDF

 

Voici une performance doucereuse et sans frontières librement inspirée du roman satirique de Jonanthan Swift écrit en 1721: "les Voyages de Gulliver".

 

Les enfants s'écarquilleront les yeux dans ce savant mélange de fantastique, de science fiction et de délire narratif. Mais les parents aussi! Car Gulliver a plusieurs grilles de lecture: c'est aussi un pamphlet social écrit d'ailleurs à l'époque d'un krach boursier qui avait mis sur la paille nombre de commerçants britanniques achetant d'énormes actions qui au final se révélèrent en valeur lilliputiennes

 

 

Six comédiens sympathiques et enthousiastes nous entraînent dans les aventures et découvertes du fameux Docteur Gulliver.

 

 

Petits hommes de Lilliput de 15 cms de haut, géants de Brobdingrag entre Japon et Amérique, mathématiciens de l’île Volante de Laputa qui menacent ses sujets pour payer leurs impôts et magnifique royaume des chevaux de Houyhnhnms maîtres des Yahoos se révélant être de pauvres humains: tous ces univers remettant en cause les principes discutables et nos faiblesses humaines prennent alors vie.

 

 

Il ne s'agit pas d'un précis de philosophie, mais enfin précisément presque puisque personne ne s'en plaindra : les épisodes s’enchaînent mêlant conte, jeux, chansons, acrobaties.

 

 

Au milieu d’un décor de grenier, les acteurs puisent accessoires, draps, masques et costumes dans des malles de voyages et caisses de toutes sortes.

 

 

C'est un spectacle familial : pour les parents, c’est une œuvre philosophique et humaniste, pour les enfants dès cinq ans, via un récit de voyages extraordinaires.

 

 

Ce spectacle tout public en salle attisera la curiosité et la remise en cause de chacun sur les grands problèmes de l'action humaine et de la réflexion comme celles-ci: y-a-t'il vraiment une différence entre un humain et un animal, l'Histoire est-elle vérité, la science est-elle raisonnable? 

 

 

Le jeune public pourra sans aucun effort ressentir les intuitions d'un conte humaniste et mondialiste si riche et intelligent.

 

 

Cette fantastique oeuvre a fait voyager les plus grands cerveauxd'hier et services numériques d'aujourd'hui: Kubrick, Walt Disney, Bertold Brecht, le portail Yahoo!, la chaîne Gulli...

 

 

Télérama et Le Parisien donnent leur avis :
"Un grand raffinement.": Henriette Bichonnier...
"L'étonnement dure jusqu'au bout : Superbe spectacle pour tous" C.N.