Double dutch : l’animation dernière génération de corde à sauter qui compte double !

  • PDF

Vous avez bien fait de garder votre vieille corde à sauter en nylon au fond du placard. Même si vous avez quitté la cour d’école depuis longtemps, ce jeu est toujours d’actualité mais dans une version un tantinet plus complexe. Ça vous parle la corde à sauter freestyle ?

 

Pour la petite histoire, le "Double Dutch" existe depuis bien avant votre naissance et a été inventer par les enfants des pionniers hollandais à New York il y a plus de 300 ans ! Ce jeu s’est surtout développé en France ces 30 dernières années (dès 1983 en région parisienne) puis est devenu professionnel avec ses règles, ses championnats et enfin sa Fédération depuis 1990.

 

Un professionnel de kiteboard glisse sur des eaux mouvementees par un temps tres gris

 

Dans vos cordes !

 

Accessible dès l’âge de 6 ans et largement pratiqué par les femmes, ce sport remet en forme toute personne sachant sauter entre deux cordes qui tournent en alternance... mais pas seulement ! Depuis que cette discipline sportive s’est hissée au rang des compétitions, trois types d’épreuves corsent le jeu pourtant si simple à la base. La première porte sur la vitesse et vise à réaliser un maximum de sauts durant 2 minutes. Celle des "figures imposées" consiste à enchainer des pas bien précis pour un sauteur en équipe simple ou deux sauteurs de manière simultanée en équipe double. Oui, ça se complique ! Pour finir, les "figures libres" permettent aux athlètes d’opter pour le style de leur choix pendant 1 minute, c’est le fameux "freestyle", spécial corde à sauter.

 

Deux tourneurs pemettent a un sauteur de realiser un salto entre deux cordes pour une demonstration en interieur

 

Aux abords individualistes, le double dutch réunit en fait toutes les qualités d’un véritable sport d’équipe dont les notions d’entraide, de socialisation seront assurément parties prenantes de nos stages d’initiation que vous pouvez prévoir dans le cadre de fêtes du sport, de spectacles sportifs...

 

Du simple au double

 

Pour atteindre de vrais records tant sur les figures que la vitesse obtenue, le rôle des "tourneurs" et de leurs poignets surtout, est primordial. Car, pour faire virevolter en ellipse deux cordes de 3,50m (double dutch simple) ou de 4m (double dutch double), il faut une excellente motricité, une parfaite coordination et un grand sens du rythme ! Commencez donc par vous muscler les poignets avec un bon fouet de cuisine en faisant monter votre toute première mayo maison ! Allez, on s’y met et on fait des ronds à n’en plus finir !

 

Deux tourneurs pemettent a un sauteur de realiser un salto entre deux cordes pour une demonstration en interieur

 

Nos champions de cordes à sauter vous blufferont par la diversité des figures acrobatiques, très inspirées par la danse hip hop, qu’ils réalisent pendant leur show. Si vous êtes nostalgique de vos moments de récré, sous le préau, à jouer à la corde à sauter avec vos petits camarades et qu’aujourd’hui vous souhaitez "placer la corde un peu plus haute", venez assister à un spectacle de double dutch, doublement réussi : vous + nous !

Continuer la séléction voir le devis