Au milieu du XIXème siècle, Afanassiev (1836-1871), archiviste, a recueilli un grand nombre de contes populaires et en a proposé une version écrite. Fidèle à l’organisation de chaque conte, il le recrée cependant par une langue élégante accessible à tous.
Ce recueil rassemble cinq contes, et s’achève par un bref lexique explicitant les références russes. Ces cinq contes sont Ivan Tsarévitch, L’Oiseau de Feu et Le Loup Gris, Le Songe, Les Sept Siméon, Emélian le Fainéant, et sans doute le plus connu, Vassilissa la Très-Belle, qui fait songer à Blanche-Neige, et où apparaît la sorcière typique de la tradition russe : Baba Yaga qui a la réputation de dévorer ses victimes.
Ces contes traditionnels russes permettent de répertorier les procédés récurrents dans les contes. On pourra donc les faire relever aux enfants :
- Les Thèmes : celui du mariage avec une princesse qui parfois s’y refuse comme dans "Le Songe", celui du double, dans le premier conte, le loup magique prend l’apparence de la princesse ; dans "Le Songe", le héros s’entoure d’autres gens qui lui ressemblent comme deux gouttes d’eau pour éviter d’être repéré par la princesse indocile ; dans "Les sept Siméon", il s’agit de sept frères jumeaux.
- Les Objets ou les animaux magiques qui donnent un pouvoir particulier à leur possesseur : dans "L’Oiseau de Feu", il s’agit d’un loup, dans "Le Songe" d’un chapeau qui rend invisible, un tapis volant et des bottes qui avancent toutes seules, et dans "Vassilissa", c’est une poupée. Les obstacles sont surmontés grâce aux héros aidés par la magie ; or, dans ces contes, tous les héros sont moins armés que leurs frères ou sœurs pour triompher ; Ivan parce que ses frères le grugent, Emelian parce qu’il est fainéant, Vassilissa parce que ses soeurs et sa marâtre l’oppriment... C’est la revanche du plus faible sur les puissants.
Pour prolonger la découverte des contes transcrits par Afanassiev, on fera découvrir d’autres recueils de cet auteur, par exemple "Les Contes de la Renarde", "Les Contes du Prince Ivan" et "La Cane aux Œufs d’Or".