Bienvenue les aminches dans cet espace déco forain, une véritable halle géante de brocante zinzin aux pièces de collection foraines et sujets de manèges de toutes villes, époques et horizons....
D'ailleurs, le saviez-vous petits visteurs et grands fureteurs, le mot forain et par extension foire, fête ou marché, vient du latin "foranus" sigifiant venant de l'extérieur, qui n'est pas du lieu...
Dans ce musée forain à géométrie variable selon l'agencement de ces éléments de déco dans un état impeccable, vous trouverez tout l'Art forain qui ébahit les familles depuis des générations, issu de collections d'ici et d'ailleurs.
Les sujets de manèges tels les petits chevaux de bois sont bien sûr les vedettes Mais les forains et circassiens qui ont été les premiers à montrer les petits films de cinéma dans leurs barraques, entreposent aussi les éléments de décor des premiers siècles de la déesse vitesse: vélos, petites voitures , motocyclettes et machines infernales diverses.
Et comme de tout temps, on vient chez les forains pour aussi tutoyer le hasard et la fortune sans faire de façons, vous tomberez ici sur quelques jeux improbables, venus de loin donc ou tombés des camions du patrimoine français, telle cette superbe et véritable roue à sucre de loterie des années 1940 qui vendait l'espoir de gagner quelques grammes de saccharose dans une sombre époque sans saveur.
Et grâce à elle c'était quand même "Jour de Fête", aurait dit Tati.