- Le plus historique : Nosferatu le Vampire, de Murnau (Allemagne 1922) : adaptation illégale de Dracula, le roman de Bram Stoker, symphonie de l'horreur et poème de l'amour fou.
- Le plus fantastique hommage : Nosferatu, Fantôme de la Nuit, de Werner Herzog (Franco-allemand 1978) avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani.
- Le premier Dracula : Dracula, de Tod Browning (US 1931) : le vampire aristocrate débarque en Angleterre…
- Le plus romantique : Dracula, de Francis Ford Coppola (US 1992) avec Gary Oldman, Winona Ryder et Anthony Hopkins. Histoire d'amour fou… à lier.
- Le plus mutant : le Loup-garou de Londres, de John Landis (GB 1981) : des auto-stopeurs sont attaqués par un loup-garou…
- Le plus docu : la Nuit des Morts-Vivants, de George A. Romero (US 1968) : les morts sortent des tombes pour dévorer les vivants.
- Le plus lycanthrope : Hurlements, de Joe Dante (US 1980) : attention le premier épisode surclasse tous les suivants.
- Le plus cadavérique : Frankenstein, de James Whale (US 1931) avec Boris Karloff : le baron assemble une créature à bade de morceaux de cadavres…
- Le plus De Niro : Mary Shelley's Frankenstein, de Kenneth Branagh (US 1994)
- Le plus parodique : Frankenstein Junior, de Mel Brooks (US 1974) avec Gene Wilder.
- Le plus frenchy : Frankenstein 90, d'Alain Jessua (84) avec Jean Rochefort, Eddy Mitchell, Fiona Gelin.
- Le plus culte : the Rocky Horror Picture Show, de Jim Sharman (GB/AUS 1975) : comédie musicale délirante et mystique.
- Le plus halloween : Halloween (la Nuit des Masques) de John Carpenter (US 1978) : la nuit de la fête des sorcières un jeune garçon tue sa sœur…
- Le plus mode : Les Griffes de la Nuit, de Wes Craven (A Nightmare on Elm Street, US 1988) : le plus réputé des meurtriers psychopathes, Freddy Krueger, hante les cauchemars des adolescentes en les déchiquetant avec ses griffes métalliques.
- Le plus top : Scream, de Wes Craven (US 1997), Grand Prix du film fantastique : tueur psychopathe pour fou rire à mourir…