Plantez bien vos pieds, tirez ou pointez! Et c'est tout, vous êtes déjà un adepte de la légendaire pétanque... De plus avec nos tables de vraie pétanque à taille réduite, pas la peine de transporter vos jeux de boules, d'arpenter des terrains de poussière et de courir après le cochonnet. Certes il ne s'agit pas de pétanque sportive mais pas non plus de mini parties...
Car c'est bien le bon esprit de ce dérivé du jeu provençal que l'on retrouve ici.
Et parmi les jeux anciens français, la pétanque se taille la part du lion: dixième sport en France en nombre de licenciés et surtout ascendance historique gauloise prouvée avec ses boules en argile, en pierre, en bois puis en acier.
Les boules devinrent le jeu star à a Renaissance à l'instar du bilboquet et du jeu de Paume. Balzac décrit en 1833 des parties et un bonhomme "génie fantastique du cochonnet" au faubourg Saint Marceau dominant Paris. Chaque région fabrique sa version du jeu de boules: la lyonnaise la première, le jeu provençal à la longue et à la Pagnol et donc la pétanque les pieds bien tanqués dans un cercle née à La Ciotat.en 1907.
La traditionnelle partie avec mini-boules à jouer sur la moquette, dans les quartiers, hôtels, châteaux… Et comme pour la pétanque grandeur nature, en triplette, en doublette ou en tête-à-tête, evitez de faire Fanny (perdre une partie 13 à 0 et payer la tournée générale) ou de faire la Micheline (oublier ou perdre sa paire de boules).