Qui l'eut cru ? Le jeu de diabolo est l'un des plus anciens de l'histoire de l'humanité apparu en Chine il y a 4000 ans sous la dynastie des Han et ressemblant à un jeu de toupie en bois massif !
Et incroyable bis, il faut attendre 1906 et un ingénieur automobile frenchie pour mettre à sa mode en occident le diabolo double et moderne en caoutchouc et métal qui va conquérir l'Europe jusqu'aux Etats-Unis et l'âge d'or des années 80 lorsqe les "diablistes" inventent une foule de figures savantes avec 2 ou 3 diabolos lancés simultanément.
Cependant on se rassure la pratique du diabolo est quasiment la même depuis les origines de Chine: on fait voler le diabolo le plus haut possible à l’aide de deux baguettes en bois ou en aluminium reliées par un fil de nylon.
Mais il existe tellement de règles, d'astuces et de figures que le diabolo nécessite des articulations du corps tellement particulières et en devient un jeu sportif diabolique à part entière
Dans les cirques les joueurs de diabolos rivalisent des costumes les plus élégants tandis que des danseurs et jongleurs en pleine exhibition évoluent autour d'eux.
A Pékin, il existe une trentaine d'écoles faisant la part belle à la discipline du diabolo ainsi qu'un musée abritant les créations artisanales les plus extraordinaires : le plus grand diabolo du monde mais aussi des mini-diabolos que le dernier empereur de Chine Puyi a fait tournoyer lui-même... Diable, nous sommes peu de choses!