Les GILLES de BELGIQUE avec Marquises, Marins et Pierrots du Carnaval !

  • PD
  • Lien de la page

Voici une improbable réunion au sommet du Carnaval de l'Europe du Nord!

Improbable? Pas tant que ça puisqu'ils viennent tous de Belgique, là ou le surréalisme aux frontières de l'absurde est roi...

 

 

D'abord justement, place aux rois, ou aux reines (de nos jours on ne sait plus comment dire) du Carnaval belge... 

 

Belge tout autant que français d'ailleurs puisque le tonitruant personnage du Gille apparaît juste après la Révolution et juste avant Bonaparte, en 1795, en rébellion au régime parisien du Directoire qui interdisait le port de masques.

Et le côté surréaliste est partout dans LEUR accoutrement / notamment les masques de cire et les lourds couvre-chefs à plumes garnis inspirés des Incas, paraît-il...

 

 

 

Les Gilles, spécialité notamment de la ville de Binche, envahissent les villes par centaines le Mardi-Gras soutenus par des groupes de cuivres et percus pour faire un sacré boucan. il semble en fait que les satanés Gilles aient des origines encore plus lointaines comme en témoignent d'autres détails de leurs costumes. Les Gilles de Binche sont en fait  la synthèse de bien des carnavals d'Europe ou plus loin encore.

 

Voyez les hilarantes bosses en paille qui déforment le corps du Gille et s'inspirent sans doute de la Commedia dell'Arte, mais aussi leurs beaux sabots hommage à la ruralité remontant au Moyen-Age, et encore pour brouiller les pistes : leurs masques d'Arlequin bourgeois pouvant faire penser au Carnaval de Venise ainsi que leur distribution sauvage voire leurs batailles d'oranges organisées, orange pourtant produit de luxe au XIXeme siècle.  

 

Ajoutez à tout ça la préciosité de leurs collerettes, manchettes, chaussons, paniers à oranges sanguines et parements de tous poils, avec pour couronner le tout, leurs fameux chapeaux composéc de près de 300 petites plumes d'autruche pour un poids de 3 à 4 kilos !

 

 

Alors pour éviter que vos Gilles échappés de Belgique n'aient la grosse tête ou la trop petite de l'autruche, on vous propose de mélanger ces personnages certes les plus célèbres des Carnavalas de l'Europe centrale avec d'autres groupes tout aussi festifs, barrés et belges une fois bien sûr...

 

Mixons donc nos Gilles avec des Pierrots tout rouges, des marins tout fous et des Marquises toutes belles et vous jouerez l'effet de nombre et couleurs pour la plus détonnante rencontre de groupes belges de carnaval au sommet ! 

Continuer la séléction voir le devis