Rien à voir avec le film de Klapich avec Romain Duris, sauf que en y regardant de peu plus près, pour les amoureux de la condition féminine, tout le monde sait qu'une femme peut en cacher une autre ou les représenter toutes à la fois. Alors là on est proche du concept de nos échassières gigognes qui s'emboîtent sans vergogne. Les poupées russes sont bien sûr ces personnages placés les uns dans les autres de taille décroissante dévoilant à l'infini l'idéal féminin. Un certain idéal cependant pas forcément synonyme de sexe faible, car celui-ci renvoit aux robustes matrones des steppes de Russie centrale... Des matrones ou plutôt des matriochkas, ces corpuletentes femmes de la campgnes, des poupées plus sonores que de son toujours entourées d'enfants.
laLes poupées russes échassières gardent le folklore intact: la grande poupée cache la moyenne qui cache une plus petite, et ainsi de suite. En version jouet 'de Noël russe ou chrétien), les poupées s'ouvrent en deux à l'horizontale et sont ovales vers le haut. les poupées en bouleau sont peintes hablillées d"un sarafan, portent un id, jusqu-à la plus petite qui est en fait un bébé. Elles illustrent la métaphore de la fécondité et du bonheur, et me^me ne pleurez jusqu'à celle de l'oignon: quand on l'épluche une nouvelle pelure et nouvel oignon apparait. Dire que le réseau informatique le plus révolutionnaire du troisième millènaire s'appelle T.O.R. soit le Routeur oignon...
On se rassure les Matriochkas sur échasses n'ont rien à voir avec une cyber-navigation clandestine ou à une célébration strarisant des tsars.. C'est surtout une balade poétique et naïve, chorégraphiée avec un vent de liberté et de transparence, pour trois poupées russes qui enchanteront le public.
La balade des poupées russes géantes est une déambulation de Matriochkas sur échasses qui réunit les arts du cirque, la danse et les marionnettes.
Le trio de poupées réalise une déambulation d’1h30, répartie en 2 ou 3 passages et saupoudrée de 3 passages en fixe de 5 minutes.