"Dès que les vents tourneront
Nous nous en allerons (de requin)"
Et c'est le moment, le port fait son manège forain, la météo marine est bonne à babord et tribord... Et en plus on connaît des milliers de marins petits ou grands, avec ou sans pompon, qui en useraient de la coque pour louvoyer autour de ce phare mystérieux, rouge et blanc comme dans une aventure de Tintin vers une île écossaise ou la Lune rousse...
Et le capitaine qui sent le haddock, mais plus la pipe, ne doit pas être bien loin car il faut bien organiser ce manège d'esquifs, cette flotille festive, comme si elle quittait Dunkerque pour des îlots peuplés soit de manchots ou de perroquets (et non de paltoquets, mon Capitaine, mes respects).
Les petits mousses auront le choix des petits navires: alors on embarque à bord du "Marsouin", vous savez, du nom de ces petits dauphins qui se régalent de poissons, du nom également des militaires de l'infanterie de marine... Tous à bord aussi du "Jean Bart": le plus célèbre des corsaires, dunkerquois et chouchou du Roi-Soleil, il organisait ses frégates comme des meutes pour aller de phare en phare... Maintenant levons les ancres et les stylos !
Le manège des Petits Bateaux embarque 32 moussaillons sur un plateau bleu océan de 8 mètres de diamètre.