La veille de la fête des Saints se prête paradoxalement aux spectacles vivants les plus dévergondés, de part sans doute l’origine païenne d’Halloween.
A ce jeu les troupes d’animation de rue battront le haut du pavé dans n’importe quel hall commercial, salle des fêtes ou quartier.
Une vaillante compagnie ressuscite chaque année une quinzaine de jours avant le 31 octobre, en mariant pour le pire et le rire, faucheuse, tronçonneuse et autres gâteries...
“L’Ere du Temps”, une troupe d’amis allumés de la nuit, mettra son grain de “celte” en deux coups de cuillère à citrouille. Au menu tout le gratin de l’horreur pour petits et grands ; les comédiens amateurs évoluant avec la rigueur des pros passent en revue toute la thématique des films d’horreur : Freddy, Scream, Massacre à la Tronçonneuse, Dracula, King-Kong, etc... De vrais matchs d’improvisation s’organisent alors à la différence près que le public est acteur jusqu’à une mort subite... de rire.
De plus des sorcières et vampires se relaieront pour offrir maquillages démoniaques et sculptures sur ballon aux plus jeunes. Les mauvais esprits distribueront des friandises à tous ceux qui auront joué le jeu en se déguisant originalement ou en essuyant une petit frousse sans broncher.
La troupe interviendra à l’improviste à chaque moment fort du programme de la journée : pendant la dégustation de crème de potiron, juste avant un spectacle ou une projection, entre des ventes-flashs, lors de l’élection du déguisement le plus déjanté ou au crépuscule chez les commerçants.
Ces petites parties de sueurs froides entre amis peuvent être pimentées, toujours dans un esprit bon enfant, par un son et lumières. Une installation à base de projecteurs et d’une petite sono transformera tel endroit de votre surface en petite boutique des horreurs dont personne ne saura soupçonner l’existence avant d’y entrer par mégarde.
Une banale pièce, stand ou bout de ruelle deviendra une véritable galerie-mystère avec quelques draps, spots et accessoires lugubres. Enfin la sonorisation complète du site sera émaillée d’extraits de B.O.F. de films ténébreux, avec en prime quelques hululements et bruits de chaînes baignant dans un écho (re)venu à point des forêts de Transylvanie.