Incroyable ! Pong est l'incarnation de la gamme design futuriste estampillée décennie 2020 du jeu vidéo assis en mode lounge...
Et pourtant ce jeu vidéo historique est précisément le premier hit du genre dans les années 70 et symbolise aussi la préhistoire des jeux d'arcade et du jeu vidéo familial tout court...
Souvenez-vous lorsque Papa ou même Papy osa en transpirant très fort brancher une sorte de console martienne sur son téléviseur tout kistch en noir et blanc dans le salon plein de papier peints, sous le regard décomposé de sa belle-mère qui allait rater "le Grand Echiquier".
Pong est donc le premier jeu d'arcade populaire de l'histoire, commercialisé en 1972 par la société californienne Atari inc. Et oui, les jeux vidéo qui furent pléthore dans cette décennie ont bien n'avaient pas le mode psychédélique de l'époque mais plutôt le côté hypnotisant et pré-industriel des seventies.
C'est vraiment quand on allumait Pong sur sa télé ou maintenant sur sa table cocktail design, que l'on peut s'offrir une finale d'immortels, tel Borg contre Mac Enroe, le duel à rallonge de fond de court avec raquettes en bois et bruitages d'époque...
Et pourtant la magie opère instantanèment pour ce programme qui n'était qu'un jeu d'entrainement et surtout une simpliste simulation de match de ping-pong avec un carré blanc en guise de balle qui rebondit et doit être renvoyé par la raquette, enfin juste un trait vertical.
Pour ne pas rendre le jeu interminable et vraiment boring les développeurs inventent une raquette informatiquement divisée en différents segments qui renvoient la balle selon des angles différents avec accélération en prime et avec affichage en direct qui fera fureur d'abord dans les pubs de Californie en faisant dégueuler les monnayeurs de bars!
Les bornes de jeu d'arcade se vendent alors comme des petits pains, malgré des lignes de montage sommaires, jusqu'à 8000 en 1974! Une broutille de nos jours.
La balle de match et l'apothésose surviennent lorsque Pong est décliné en Home Pong pour les consoles de salon qui fleurissent en se connectant aux téléviseurs des ménages avec son et score: 200 000 consoles sont vendues la première année pour Noël 1975 et Atari révolutionne à lui seul l'industrie du divertissement ben avant Pac-Man, Tétris ou Mario.
Pong a battu aussi à plates coutures toutes les machines à sous de l'époque dont les incontournables flippers...
Et aujourd'hui à l'heure où les micro-processeurs règnent sur le monde numérique, Pong est partout en ce royaume avec par exemple en 2020, près d'un demi-siècle d'épopée plus tard, des Xièmes nouvelles versions les consoles Playstation, Xbox ou S avec toujours des balles bien carrées qui font "Poc"!
Sans compter la version RPG (role playing game), le jeu de rôle vidéo qui sort sous le nom de Pong Quest, dans lequel le joueur incarne l'héroïque raquette mais cette fois personnalisable à l'infini, évoluant dans un monde à la sauce Héroïc-Fantasy avec de plus une cinquantaine de modèles de balles qui vont faire aussi Ping !
PONG d'ATARI fait en 1972 la révolution dans le monde des jeux vidéos et lance les fameux jeux d'arcade !
Aujourd'hui tout le monde se met à table pour Pong !
Véritable phénomène unique dans l'industrie du jeu vidéo, Pong est de retour 35 ans après son premier lancement. Retour gagnant : esthétisme, jouabilité et convivialité sont au rendez-vous. L'esprit Vintage est réactualisé utilisant les technologies les plus modernes. Bref succès universel garanti.
Dimensions des tables PONG : 121 cm X 74 cm X 48 cm
Pouf : 41 cm X 41 cm X 46 cm
Alimentation : AC 220V – 50-60 Hz - 150 W