E-LEARNING : tournage de Tutoriel Vidéo et Film d'Apprentissage

  • PD
  • Lien de la page

 

Le e-learning  vidéo est déjà partout dans les cerveaux. Cuisiner une tarte aux fraises, réussir un maquillage, installer un logiciel récalcitrant, c'est la révolution des tutoriels depuis quelques années sur YouTube, réseau social qui révolutionna lui même la vidéo en ligne. N'allez pas chercher un tutorial sur les tutoriels pour comprendre le concept, il s'agit simplement de vidéos pédagogiques qui ont conquis tous les domaines de la connaissance, du jardinage, au bricolage jusqu'à la physique quantique...
 
Le tutoriel, les tutos pour les intimes, a été un véritable tsunami de la connaissance dès 2014 : ils étaient déjà trois plus recherchés que les clips musicaux? pourtant la première manne d'audience du réseau vidéo en ligne appartenant à Google. Des océans de connaissance et avalanches d'astuces ont pu ainsi de déverser avec une approche imagée bien plus claire que des longues pages web sans fin.
 
 

 
 
Par contre réussir une vidéo d'apprentissage à succès, un tutoriel crédible ne se fait pas sans moyen technique, et encore moins sans style et authenticité: ça se verrait tout de suite sous l'oeil de la caméra qui ne pardonne pas. C'est ici que vous pourrez compter sur nous pour exalter votre savoir-faire, sublimer votre contenu et maintenir l'intérêt de l'internaute jusqu'à la fin du film avec un ton unique, du style, de l'humour et surtout de l'authenticité. Et en plus, on apprend d'autant mieux à la cool et en s'amusant...
 
Le video learning, son principal atout est de s'installer partout: on peut tout apprendre dans le métro ou dans une salle d'attente sur son smartphone, tablette ou ordinateur mobile. Le plus important est que cela soit top intéressant, mais pendant pas trop longtemps, de la première à la dernière seconde de la vidéo. Car le temps de cerveau disponible, cette notion rendue célèbre par un patron de TF1 est une des données fondamentales de l'ère internet où chacun est l'esclaves de milliers de  sollicitations numériques par jour...
 
D'ailleurs c'est pourquoi on ne dépasse pas 13 minutes dans les mythiques conférences TED, au delà, selon ses inventeurs les neurones sont au vestiaires. Pire encore pour les sites de crownfunding, le financement participatif qui s'est immiscé dans tous les rouages de l'économie traditionnelle: au delà de 10 minutes la présentation de votre projet sera au minimum contre-productive.
 
L'autre révolution de la vidéo d'apprentissage est paradoxalement plus massive et discrète, plus académique et pédagogique, plus ancienne et respectable. Il s'agit des fameux Moocs, acronyme révolutionnaire des Massive Open Online Courses , les cours en ligne tournés dans l'amphi ou en studio et qui ont mis le savoir des facs et grandes écoles sur son mobile à tout moment, toute la connaissance Without Moving.
 
La vague des Moocs n'atteindra la France qu'en 2013, alors que le concept faisait surfer étudiants et enseignants dès les années 80, près de vingt ans avant la déferlante des réseaux sociaux avec plus tard  le partage viral de l'information. Les jalons étant posés, osons une définition de l'e-learning: l'ensemble des médias permettant l'apprentissage et l'éducation par des moyens électroniques qui a d'abord concerné la formation en entreprise et l'enseignement supérieur via par exemple les CD-roms. 

Puis avec l'émergence du Web 2.0 sont apparus les réseaux et communautés d'apprentissage tel Wikipédia, via aussi les blogs et podcasts. Les réseaux puis leurs applications ne feront que participer à l'avènement de la 

vidéo qui se diffuse de plus en plus instantanément et qui font de chacun de nous un vidéaste en puissance, sauf qu'il faut savoir filmer avec talent et avoir quelque chose à dire d'original. Alors on est là!
 
Car le vidéo learning professionnel est un filon d'or pour les entreprises, pour leurs consommateurs et leurs salariés. Expliquer simplement des produits et leurs avantages n'a jamais été simple via les réseaux et applis, la vidéo d'apprentissage bien conçue est l'outil idéal se diffusant partout à la vitesse de la lumière. Et puis grâce aux outils (suivi et analyse d'audience), les vidéos d'apprentissage apportent des montages de données qui en apprennent autant à ceux qui ont ont conçu les cours qu'à ceux qui les apprennent. 
 
Enfin le e-learning pro est une démonstration de cette étonnante et néanmoins logique découverte: la meilleure façon d'apprendre est d'enseigner à son prochain.
Grâce à l'interactivité et l'attractivité de son contenu, la vidéo d'apprentissage est la méthode novatrice qui s’impose partout aujourd’hui comme l'indispensable outil de formation à distance. Le vidéo learning séduit des milliers d'entreprises car il présente des avantages en or, tant pour le salarié que pour la société: pas de déplacement et donc formidable gain de temps, flexibilité au niveau du rythme du programme, formation de masse.
 
 
Bref le e-Learning c’est la formation high-tech 2.0, la méthode d’apprentissage qui connait la plus forte  forte progression et accrédite le succès de la formation à distance.  Le vidéo learning présente de plus tous les avantages du télé-travail, économiseur d'énergies dans tous les sens du terme, pour l’apprenant, l’entreprise et le formateur.

 

 

Continuer la séléction voir le devis