Par une belle journée ensoleillée, Octave, personnage candide et joyeux, décide d’aller se promener.
Pourquoi justement ne pas aller visiter ce nouveau jardin, un peu étrange, qu’il a remarqué près de chez lui ?
Tout au fond du jardin, au pied d’un mur, une petite porte est cachée par des feuilles. Alors qu’il s’approche, une mystérieuse voix l’invite à tourner la poignée...
Grâce à sa curiosité, Octave va alors se retrouver transporté dans un monde merveilleux : Le Pays de la Musique, un endroit étonnant avec des forêts, des lacs, des montagnes.
Un univers où tout est musical, où le vent, les fleurs, les arbres font de la musique et où tout le monde sait jouer, sans jamais avoir appris !
Accompagné de Toumba, personnage haut en couleurs qui vit dans ce pays depuis longtemps, notre héros va se lancer dans l’exploration musicale de ce lieu magique où l’attendront bien des aventures et des péripéties…
L’enfant qui écoute de la musique en ressent l’énergie, les émotions, les nuances...
Benoît et Thierry Cassard, musiciens-comédiens, proposent au jeune spectateur d’explorer un univers merveilleux aux paysages visuels et sonores où chaque région est illustrée par une musique et les émotions qu’elle transmet.
Les styles musicaux abordés sont toujours parfaitement adaptés au jeune public. Ils sont autant de saveurs variées, avec lesquelles on joue en glissant d’un genre à un autre, et ce parfois au cours d’une même chanson, comme par exemple d’une douce berceuse à l’énergie communicative d’une samba, de l’agitation d’un rock à l’apaisement d’une ballade… par un simple changement de rythme ou d’instruments.
Grâce à ce stratagème, le héros pourra se sortir de situations embarrassantes avec l’aide des enfants qui participent activement au spectacle !
Une histoire qui avive la curiosité et stimule l’imaginaire, un décor enchanteur, des marionnettes (le personnage du Grand Air et le héros qui s’envole), contribuent à enrichir le spectacle.
Cette comédie musicale permet également de découvrir des instruments méconnus joués en direct tels que poté, surdo, agogos, chimes, cymbales, mini batterie, etc...