Ces drôles d'oiseaux sur échasses cultivent une étrangeté héroïque héritée des authentiques et extraordinaires manchots du pôle sud. Ils sont tout à fait étrangers à ce que suggère leur apparence. Volatiles ne sachant pas voler, ils ne sont recherchés par aucun commissariat.
Au contraire ils sont doués pour la plonge et donc très appréciés des patrons de bars et restaus. Les amoureux des animaux le savent bien, un manchot papou peut nager quatre fois plus vite qu'un champion olympique et le célébrissime manchot empereur peut plonger jusqu'à 520 mètres de profondeur... sans bouteille (sauf jour de fête).
Et puis après leur anatomie déconcertante, nos manchots échassiers entretiennent un flou extrême dans leur identité, tels des agents-doubles, les deux font quatre ( ou peut-être trois ou cinq comme dirait Jean-Claude Vandamme). D'abord toute le monde les confond avec leurs lointains cousins, les pingouins, qui eux savent voler et sûrement aussi parce que manchot se dit pengouin en anglais...
Et entre nous, manchots et pingouins ne fréquentent pas les mêmes épiceries car ils habitent des hémisphères différents. Ainsi nos manchots de l'antarctique qui vivent par des températures de 60° sous des vents de 200 km/h, sont plus qu'heureux de retrouver des humains et en tombent amoureux en moins de deux, même s'ils sont obligés de porter des échasses pour éviter de se brûler les papattes sur notre bitume bigrement moins gelé...
Et pour achever de se noyer dans la masse de la civilisation marchande, nos manchots du pôle sud ne perdent pas le nord en revêtant costume noir et chemise blanche, autrement dit le smoking de client aisé, mais qui est aussi la tenue que l'on désigne par le surnom un brin péjoratif de "pingouin", on y revient.
Voilà, nos vrais-faux alcidés pas plus dodus que patauds vont donner le change aux passants en montrant que les apparences n'ont pas d'importance. Réputés timides et maladroits, mais curieux et athlétiques, ils montreront leur habileté toute aussi physique qu'intellectuelle. Manchots ou Pingouins, Noirs ou Blancs, anonymes ou surnaturels, ils donneront leur vision du monde naturellement, si loin de leur banquise.
Ce spectacle déambulatoire empli d'humanisme vous parlera sans un mot des incongruités de la vie, du hasard, de l'improbable souverain... La timidité est-elle ennemie de la curiosité? Faut-il passer inaperçu pour se rendre le monde visible dans une société si artificiellement extravertie? Peut-on survivre dans la foule au delà de l'effet de groupe? Y-a-t'il un remède à l'ultra-moderne-solitude...
Cette déambulation philosophique et hilarante est aussi réflexive qu'insolite, introvertie qu'extra tout court! Ces déments manchots bourrés d'empathie montreront que le bout de banquise de chacun peut se dégeler en devenant une mappemonde luxuriante. Et ils feront renaître en chacun le désir congelé d'être un jour l'(manchot) Empereur de sa propre personne (avec ou sans ailes) !