LA LEGENDE DU CHEVAL AU 18eme SIECLE est un grandspectacle équestre évoquant l’époque fastueuse du SIECLE DES LUMIERES.
Composé dans sa version intégrale de HUIT tableaux principaux, cette reconstitution met en scène des cavaliers militaires et civils de l’époque du Roi Louis XV retraçant les différentes disciplines de l’art équestre naissant.
Fondé sur une étude historique scrupuleuse (personnages, costumes, exercices équestres...), le scénario résulte de l'adaptation d'événements historique et d'anecdotes issues de la tradition populaire romancés pour les besoins scéniques et permet l’adaptation au contexte historique local.
Ce spectacle haut en couleurs et riche en actions spectaculaires prend toute sa dimension dans un cadre de style (château, manoir, domaine de caractère, parc floral…) et s’adapte tout particulièrement à tous évènements liés à la tradition historique et culturelle française (reconstitutions historiques, grandes réceptions, manifestations artistiques ou promotionnelles…).
Intégralement présenté en direct par un gentilhomme – animateur présentateur de la troupe, ce spectacle est soutenu par un commentaire dosé et précis et une illustration musicale venant renforcer sa teneur historique (musiques de films et musiques classiques : HAENDEL, MOURET, DELALANDE, LULLI, PURCELL...).
Généralement présenté en journée ou en soirée (SON et LUMIERE), cette reconstitution est avant tout un divertissement destiné à entraîner le public dans un grand moment d'émotion digne des plus grandes et plus riches heures du Siècle des Lumières.
Ce spectacle, peut être composé de QUATRE à HUIT tableaux principaux différents pour une durée totale de 60 à 120 minutes. Il peut être proposé en filage avec un ou deux entractes (selon le souhait des organisateur) ou en tableaux séparés répartis sur l'ensemble de la journée ou/et de la soirée de la façon suivante :
LE CARROUSEL :
Cavalcade des Chasseurs de Fischer en ordre, exécutant différentes figures militaires d’alignement de croisement et de symétrie sur un rythme soutenu, telles qu’elles se pratiquaient à l’époque.
LA HAUTE ECOLE :
En fin de carrousel, présentation d'une reprise de dressage de Haute École traditionnelle (pas, trot et galop d’école, pas de cotés, pas espagnol, passage, reculé, révérence…) donnée par l’un des écuyers du Roi sur une illustration musicale « Grand Siècle ».
LE COURRIER DU MARECHAL DE SAXE :
Reconstitution sous la forme d’une course relais entre deux équipes de cavaliers légers de la célèbre aventure de l'acheminement du COURRIER DU MARECHAL DE SAXE.
Entrée et présentation des équipes et déroulement de la course chronométrée pendant laquelle les cavaliers partant à pied munis de la sacoche de courrier doivent enfourcher leur monture en voltige, effectuer un tour de piste au grand galop, descendre de cheval dans la course et transmettre le courrier au cavalier suivant.
Jeu équestre très dynamique et participatif, entraînant le public dans le soutien de l’une ou l’autre équipe des concurrents.